considération pratique

 LA LUMIÈRE:

Commencez par examiner dans quelle mesure les rideaux vont affecter la luminosité. Ne prenez votre décision qu'après avoir réalisé un patron en papier ou accroché des draps à la fenêtre pour vous donner une première idée.

LA CHALEUR:

Les rideaux jouent un rôle important dans la régulation de la température d'une pièce; molletonnés, ils ont un bon pouvoir isolant.

L'INTIMITÉ:

Rideaux et stores en tissu translucide savent, aussi bien que les voilages, isoler des regards indiscrets.De larges drapés à tête fixe masquent également la majeure partie d'une vitre.

LA COULEUR:

Bien que l'appréciation des couleurs soit complexe et essentiellement subjective, il faut savoir observer certains principes de base.

Pour une pièce froide, située au nord ou à l'est, il faut des teintes chaudes et feutrées, des textures douces. En revanche, une pièce orientée à l'ouest ou au sud peut aisément supporter les bleus et les gris les plus froids. A moins d'être très sûr de soi, il vaut mieux adopter des gammes de couleurs simples et claires, en partant de deux teintes de base, crème et blanc, par exemple, ou bleu et jaune, rose et vert. Votre choix doit rester cohérent, sans contraste brutal d'une pièce à l'autre. Quand aux couleurs vives, elles doivent être envisagées avec circonspections.

Trois règles sont importantes pour le choix du tissu:

N'achetez jamais d'après un petit échantillon; empruntez ou achetez un grand morceau pour l'examiner chez vous, en situation.

Inspectez le tissu à la lumière du jour.

Ne considérez jamais la fenêtre seule, mais veillez à prendre en compte l'ensemble du décor.

COULEURS RÉSISTANTES:

Pour une fenêtre ensoleillée, évitez les tissus qui ont tendance à passer ou à virer. Soies, teintes vives et doublures de couleur sont particulièrement vulnérables à un intense ensoleillement.

ENTRETIEN ET NETTOYAGE:

L'entretien par l'intermédiaire d'un professionnel est très coûteux. Si vos rideaux ont besoin d'être fréquemment nettoyés, évitez les drapés compliqués et les étoffes claires.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site