Choisir le modèle

 Il y a tant de façons différentes d'habiller une fenêtre que vous aurez sans doute du mal à défénir la version la mieux adaptée au style de votre intérieur. Peut-être vous inquiétez-vous aussi d'une erreur qui, en dehors même de l'aspect financier, se révélerait une perte de temps et d'énergie... mais non, chacun a sa propre créativité et vous trouverez dans le commerce les accessoires qui vous permettrons de confectionner les modèles les plus divers suivant votre goût.

Alors, ne vous cantonnez pas dans la banalité, osez la fantaisie et allez-y de votre touche personnelle. Les erreurs peuvent la plupart du temps se réparer et sont sources de fructueuses découvertes: au pire, des rideaux ratés sont recyclables en couvre-lits, coussins ou doublures.

Cela dit, la plus simple et la plus sûre de trouver des idées pour l'habillage de vos fenêtres est de faire quelques croquis; chacun en est capable après un petit entraînement.

Il vous faudra du papier millimétré, des feuilles de papier calque, un bon crayon et une règle. Bornez-vous à mesurer le cadre de votre fenêtre ainsi que la hauteur et la largeur du sol au plafond.

Choisissez une échelle simple en fonction de votre papier; exemple: chaque centimètre du papier millimétré correspondra à 10 ou 20 cm. Vous voilà prêt à commencer:

Dessinez l'ouverture de la fenêtre en la situant entre le sol et le plafond matérialisés pas des trait et essayez par quelques coups de crayons d'en rendre les volumes.

Posez un calque sur ce croquis en le maintenant par une trombone pour essayer diverses possibilités. Consultez livres, magazines et même mes images en ne retenant au début que les idées les plus simples.

Une tringle juste au-dessus de la fenêtre mais plus large d'un tiers de chaque côté laissera un maximum de luminosité à la pièce tout en faisant pataître la fenêtre plus large et moins haute.

Une tringle fixée nettement au-dessus de la fenêtre et à peine plus large que celle-ci, laissera entrer moins de lumière mais donnera plus de hauteur et d'élégance à l'ensemble de la pièce.

Cette même fenêtre, habillée de rideaux courts avec des embrasses placées assez haut prendra un petit air campagnard.

Essayez maintenant une cantonnière et des rideaux classiquement retenus par des embrasses fixées aux deux tiers de la hauteur... s'agit-il vraiment de la même fenêtre?

Aucune de ces solutions n'est meilleure que l'autre, chacune a son charme si elle s'harmonise avec la décoration. Des rideaux appropriés peuvent radicalement transformer une pièce, surtout quand ils cirrigent les proportions banales de certaine fenêtre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×