Créer un site gratuitement Close

L'utilité des rideaux et comment les choisir

 Outre leur côté fonctionnel, ils isolent et préservent l'intimité, les rideaux ont la particularité de créer une atmosphère élégante et confortable. À peine les rideaux sont-ils suspendus devant la fenêtre d'une pièce dépouillée, qu'ils la transforment aussitôt en retraite douillette. De plus, ils créent toute sorte d'effets, selon le type et l'utilisation du tissu: voilages fluides pour une ambiance romantique, grands drapés ouatinés pour une touche chic et majestueuse, et rideaux à carreaux pour un côté frais et champêtre. Avant de choisir des rideaux, il est important de garder à l'esprit le thème décoratif de la pièce qu'ils vont habiller. Leur forme et leur couleur refléteront vos goûts et votre personnalité.

Comment choisir:

De nombreux facteurs sont à prendre en compte. Examinez attentivement votre pièce, étudiez la taille, la forme et l'emplacement des fenêtres, et tenez compte du style et des proportions des fenêtres de la pièce. Dans une maison ancienne, les rideaux peuvent s'accorder ou non au style de l'époque, mais auront tendance à mieux ressortirent s'ils sont en harmonie avec les proportions architecturales de la pièce. De tout petits rideaux à peine couvrants, en effet, auront l'air ridicules dans un salon Louis XV1 ou Directoire percé de grandes fenêtres, tout comme le sera une fenêtre rustique à petits carreaux ornée d'amples et grandioses drapés.

On peut mélanger plusieurs styles d'habillage au sein d'une même pièce, permettant ainsi de briser la monotonie et d'utiliser un tissu précieux ou extravagant difficile à placer. Par exemple, sur une rangée de trois fenêtres, on peut habiller celle du milieu avec de généreux et opulents rideaux tombant jusqu'au sol, et orner les deux fenêtres latérales de jolis stores bateau réalisés dans le même tissu. Ceci donnera un effet théatral et sophistiqué, en employant la même quantité de tissu que pour trois modestes rideaux identiques. Une fenêtre ne doit pas nécessairement être flanquée de deux rideaux. Un seul suffit si la fenêtre se trouve dans un coin de la pièce, ou si plusieurs fenêtres sont côte à côte. Dans ce cas, un autre rideau à l'autre bout de la rangée équilibrera l'aspect visuel une fois les rideaux tirés pour la journée.

LUMIÈRE ET CHALEUR:

Une autre considération importante est l'orientation de la pièce et son degré d'ensoleillement. Si la pièce est très ensoleillée, un grand rideau unique peut être fixé sur toute la largeur de la fenêtre, et retenu sur le côté pendant la journée. En revanche, si la pièce est sombre et orientée au nord, la quantité de lumière sera optimisée par des rideaux complètement dégagés de la fenêtre. En plaçant des pans de miroir dans l'embrasure, la lumière sera réfléchie et les fenêtres étroites paraîtront plus larges. Pour réchauffer une pièce, utilisez de légers voilages qui filtreront la lumière, et habillez la fenêtre de doubles rideaux généreux et douillets.

LONGEUR DES RIDEAUX

Bien entendu, les rideaux peuvent être de la longeur que vous souhaitez, mais il existe néanmoins trois longeurs standard: long, mi-long et court.

RIDEAUX LONGS

Les rideaux longs effleurent le sol ou s'évasent dessus. Ils ont un aspect généreux, plus voyant que les rideaux courts et, dans leur version la plus grandiose, sont parfois spectaculaires. Ils mettent en valeur les tissus somptueux ou à gros motifs et équilibrent élégamment une cantonnière, sous laquelle des rideaux courts paraîtraient incongrus. Ils s'accordent parfaitement aux fenêtres plus hautes que larges, surtout celles qui sont très étroites ou descendent jusqu'au sol. Ils flatteront tout particulièrement le style de votre maison si elle est ancienne. Ces rideaux sont plus efficaces contre les courants d'air, en particulier s'ils retombent amplement sur le sol. Les rideaux longs reqièrent plus de tissu, et sont donc plus onéreux à faire que les rideaux courts, mais valent certainement l'effort requis.

RIDEAUX COURTS

Les rideaux courts ont une allure plus rustique que les longs et s'adaptent mieux aux petites fenêtres carrées, ou plus larges que hautes. Ils descendent soit jusqu'à l'appui de la fenêtre, sans le toucher, soit un peu en dessous. Un appui saillant marquera la limite du rideau, qui ne tomberait pas droit au-delà. Les rideaux s'arrêtant sous l'appui sont plus efficaces contre les courants d'air, car la fenêtre et l'appui sont entièrement cachés. ils sont également plus élégants que les rideaux ne dépassant pas l'appui. Les rideaux très courts sont pratiques dans une cuisine ou une salle de bain, mais, dans ce cas, un store formera peut-être une solution plus économique et seyante.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site